Fabriquer un savon maison : un guide pratique pour débutants
Savon saponification à froid
Qu'est-ce qu'un savon à froid ?
La Savonnerie du frêne utilise la saponification à froid, méthode de production artisanale de savons qui se caractérise par le maintien des corps gras à une température ambiante pour en préserver les qualités.
A la savonnerie, nous utilisons uniquement des huiles végétales bio (sans huile de palme) qui sont ajoutées à la lessive de soude. Peuvent être ajoutées des huiles essentielles et des colorants d’origine minérale et végétale, selon les recettes. A noter que la mention Nature & Progrès exclut les ingrédients d’origine pétrochimique.
La pâte ainsi obtenue est versée dans un moule pour une durée entre 24 et 48 heures. La saponification débute alors son process qui se manifeste par une hausse naturelle en température.
La barre est alors découpée en savons de 100 g qui seront mis à sécher (période de cure) pendant minimum 4 semaines. Ce temps est nécessaire pour l’obtention d’un savon dont les huiles seront saponifiées (transformées en savon), en produisant naturellement de la glycérine.
A cela s’ajoute un surgras entre 5 et 8% (pourcentage des huiles non saponifiées) qui hydrate et adoucit la peau, en évitant démangeaisons et autres tiraillements que l’on peut ressentir avec des savons industriels
Les propriétés du savon à froid en font un produit sain, adapté à tous types de peaux, donc utilisé par toute la famille !
En savoir plus sur le savon solide ? cf. documentaire de France 5 diffusé le 16/01/2024
"Depuis plusieurs années, le savon solide regagne de vastes parts sur le marché de l'hygiène en France. A Marseille comme ailleurs, ceux qui fabriquent encore le savon de manière artisanale se réjouissent de ce retour en force. C'est aussi le cas des industriels, qui ne font que transformer en savons "made in Europe" des bondillons : des copeaux de savons à base d'huile de palme, préfabriqués en Asie puis importés par cargo. Plongée au coeur de ce marché en plein essor, où tout le monde cherche à vanter l'aspect authentique et naturel de sa production mais où un marketing efficace dissimule un vrai jeu de dupes : le savon 100% "made in France" n'existe tout simplement pas."
Voici les étapes de fabrication d'un savon à froid
Lessive de soude
Eau + Soude Caustique
Pesée
Huiles & Beurres
Mélange
Huiles & Lessive de soude
Ajouts
Huiles essentielles & Colorants
Verser
Le mélange dans un moule
Découpe
Après 24-48h
Puis une cure minimum de 4 semaines